L'épopée des musiciens à travers les âges : de la flûte en os à la guitare électrique...

Vous pensiez que la trompette de tonton Jean était ringarde ?
Attendez de découvrir ce que jouaient vos ancêtres il y a 1000 ans !
Spoiler : c'était peut-être avec un os de mammouth !"
Il est difficile de parler de nos ancêtres musiciens sans aborder au préalable l'histoire des instruments de musique.
Partie 1 - Les instruments de musique
Petit tour d'horizon (non exhaustif)
Les tout premiers sons : de la préhistoire à l'antiquité

Les premiers musiciens de l’histoire ne jouaient pas encore du piano ou de la guitare, mais plutôt de la flûte en os, taillée dans des os d’animaux.
Pour faire de la musique à cette époque, un simple bout de bois ou de pierre faisait l’affaire.
Ces premiers instruments, surtout des percussions et des flûtes, accompagnaient souvent des rituels ou des cérémonies religieuses.

Les chercheurs pensent que la harpe est apparue dans l'ancienne Mésopotamie vers 3500 avant J.-C..
Elle fut l'un des premiers instruments à cordes, inspiré par le simple arc de chasse.
On peut imaginer que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, en tirant leurs flèches, ont découvert par accident que tendre une corde faisait vibrer l'air.

Anecdote :
En Égypte ancienne, les harpes étaient si prisées que des joueurs de harpe de renom figuraient parmi les membres de la cour pharaonique.
Certains pharaons étaient si obsédés par leurs harpes qu’ils refusaient que quiconque d’autre que leur propre joueur de harpe en joue, de peur que cela ne leur porte malheur.
Source : Françoise Dumont, La musique en Égypte ancienne (2003).
Datation, origine et matière des premiers instruments de musique
Flûte Divje Babe – env 43 100 ans - Origine : Cerkno, Slovaquie
Différentes personnes ont eu des idées différentes sur l'auteur de la flûte au fil des ans, ainsi que sur le fait qu'elle ait été ou non réellement créée par un être humain. Probablement fabriquée à partir du fémur d'ours des cavernes bien qu'une nouvelle étude publiée en 2015 affirmait que la flûte était en fait un os mangé par des hyènes.
Flûtes Geisenklösterle – env 42 000 – 43 000 ans - Origine : Grotte de Geisenklösterle, Blaubeuren, Allemagne
Les trois flûtes découvertes sur le site archéologique de la grotte de Geisenklösterle sont les plus anciens instruments du monde.
Deux d'entre elles sont fabriquées à partir d'os de cygne tuberculé et la troisième est en ivoire de mammouth.
Flûte Hohle Fels – env 35 000 – 40 000 ans - Origine : Grotte Hohle Fels, Bade-Wurtemberg, Allemagne
Découverte en 2008, La flûte en os de Hohle Fels est la plus complète et la plus proche d'une flûte moderne de toutes les flûtes en os anciennes découvertes jusqu'à présent.
La partie dans laquelle l'interprète a soufflé est toujours intacte. Elle est fabriquée à partir d'os de vautour fauve.
(cocorico) - Flûtes d'Isturitz – 20 000 à 35 000 ans - Origine : Grotte d'Isturitz, France
Des fragments d'environ 20 flûtes différentes ont été découverts sur le site. Bien que la majorité des flûtes soient en pièces détachées, deux des flûtes les plus complètes sont bien faites et présentent des traces d'usure visibles, notamment autour des trous pour les doigts. Le vernis entourant les trous pour les doigts a été interprété comme usé par le jeu réalisé à partir d'os d'ailes de vautour.
Source : MUSIC MASTER blog - Si vous voulez en savoir plus... https://musicmaster.in/blog/origin-of-earliest-musical-instruments/
Le Moyen Âge : Les instruments à corde
Au Moyen Âge, la musique sort des temples pour investir les cours royales et les places publiques. Les instruments à cordes comme la vièle ou le psaltérion étaient populaires.
Le luth, ancêtre direct de la guitare, apparaît également vers le XIIIe siècle en Europe.

Un joueur de vièle, enluminure tirée des Cantigas de Santa María, XIIIe siècle

Manière de tenir le psaltérion

Atelier d'un luthier (1568)
La Renaissance : Instruments à vent et claviers
La Renaissance (XVe-XVIe siècles) marque une révolution dans la création d'instruments. Les instruments à vent comme le cornet, le chalumeau, ou encore la trompette prennent leur essor.
Les familles de cordes se diversifient également, avec le violon qui fait ses premiers pas en Italie.
C'est aussi à cette époque qu'apparaît un instrument emblématique : le clavicorde, ancêtre du piano. Plus tard, le clavecin dominera les cours européennes. Le piano n’arrivera que bien plus tard au XVIIIe siècle avec Cristofori, un facteur d’instruments italien.

Cornets à bouquin
Cornet - Ancien instrument à vent, appelé plus précisément C. à bouquin, d’après la forme de son embouchure, qui était une sorte de bocal. Il se construisait en bois, en cuir, en métal et formait une famille largement employée depuis la seconde moitié du XVe s. jusqu’au milieu du XVIIe, époque où elle disparut devant les progrès du hautbois et du basson.
Source https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_pratique_et_historique_de_la_musique/Cornet

Nom générique au Moyen Age et à la Renaissance, le chalumeau désigne les instruments à vent de la famille des bois composés d'un tuyau conique ou cylindrique percé de trous pour changer les notes, et d'une anche simple ou double pour créer le son.
« Chalumeau » est le nom donné aux premières clarinettes qui ont gardé ce terme pour leur registre grave (début XVIIIe siècle).

Trompette en argent du tombeau de Toutankhamon et sa sourdine en bois
La trompette daterait de l'Antiquité.
Deux trompettes ont été retrouvées dans le tombeau de Toutânkhamon, ce qui semble indiquer l'origine très ancienne et peut-être égyptienne de cet instrument. En Grèce, la trompette alors appelée salpinx était considérée comme un instrument de guerre.

Le clavicorde est un instrument de musique qui remonte au tympanon médiéval. Il est le prédécesseur du piano-forte, qui lui-même engendra le piano moderne. Le plan s'apparente à celui du virginal.
Les tous premiers clavicordes sont apparus à la fin du Moyen Âge. Leur ancien nom est manichordion.
Anecdote :
Le roi Henry VIII d'Angleterre n’était pas seulement célèbre pour ses nombreuses épouses, mais aussi pour son amour de la musique. Il possédait plus de 70 instruments de musique, dont plusieurs orgues, luths et flûtes.
Source : David Starkey, Henry: Virtuous Prince (2008).
L’âge baroque : l’apogée des instruments modernes
Les XVIIe et XVIIIe siècles voient l’épanouissement d’instruments qui nous sont encore familiers. Le violon devient roi, notamment sous l’influence de compositeurs comme Antonio Vivaldi.
Le piano-forte, prédécesseur du piano moderne, est inventé à cette époque.
La musique instrumentale prend de l'ampleur avec l’apparition de l’orchestre baroque, où des instruments comme le clavecin, les violons et les flûtes cohabitent harmonieusement.
Les luthiers de cette époque, comme Stradivari ou Guarneri, produisent des instruments qui sont encore aujourd'hui considérés comme inégalables.

Piano-forte de Bartolomeo Cristofori, 1722 -Par LPLT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,
Le piano-forte est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées, instruments intermédiaires entre le clavicorde et le piano du XIXe siècle.
La conception du premier piano-forte est due au facteur de clavecins travaillant à Florence, Bartolomeo Cristofori. Celui-ci cherchait à doter le clavecin de possibilités expressives plus nuancées, en permettant à l'instrumentiste de varier l'intensité des sons selon la force exercée sur les touches. Le clavicorde le permettait déjà, mais émettait un son trop faible par rapport au clavecin.

Los Decorados, « Stradivarius » exposé au Palais royal de Madrid - Par Håkan Svensson (Xauxa) , CC BY-SA 3.0, h
Le premier violon de Stradivari date de 1666, portant comme signature l’étiquette « Antonius Stradivarius Cremonensis. Faciebat Anno 1666 »
(« Antonio Stradivari, Crémonais, l'a fait en l'année 1666 »).

Clavecin construit par Jean-Paul Rouaud d'après Nicolas Dumont 1707
Bien que le clavecin ne soit pas l'ancêtre du piano, l'inventeur du piano-forte et ceux qui le perfectionnèrent sont à l'origine des facteurs de clavecins qui ont adapté leur mécanisme dans la caisse dont ils maîtrisaient la construction.
Le clavecin est le principal instrument à clavier profane du XVIe au XVIIIe siècle, il a donc suscité l'intérêt de nombreux compositeurs. Plus tard lorsque l'évolution de la musique au cours du XVIIIe siècle a permis l’invention du piano-forte, les compositeurs et les musiciens ont négligé le clavecin au profit du nouvel instrument
Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), considéré comme le plus important de sa profession.
La forme latine de son nom, « stradivarius » est par antonomase souvent utilisée pour se référer à ses instruments et par métaphore désigne l'excellence dans une matière.
L'astéroïde (19189) Stradivari, découvert en 1991, est nommé en son honneur

XIXe siècle (1800-1899)
Le XIXe siècle est marqué par l'industrialisation, qui a permis la production en masse d'instruments.
Les pianos, en particulier, ont connu une popularité croissante.
Les pianos à queue et les pianos droits ont été perfectionnés, rendant la musique accessible à un plus grand nombre de personnes.

Anecdote historique :
L'invention du saxophone par Adolphe Sax en 1846 a été un tournant dans l'histoire des instruments à vent. Sax a conçu cet instrument pour combiner la puissance des cuivres avec la souplesse des bois.
Son invention a été initialement controversée, mais il a finalement gagné en popularité dans les orchestres et les fanfares.
Source : "Le Saxophone" de Jean-Pierre Baraglioli.
Anecdote amusante :
Il est dit qu'Adolphe Sax a dû défendre son invention contre des musiciens jaloux qui pensaient que le saxophone allait remplacer leurs instruments.
Cela a conduit à des batailles musicales où les musiciens se défiaient en jouant des solos de saxophone dans des concours improvisés.
XXe siècle (1900-1999)

Le XXe siècle a vu l'émergence de nouveaux genres musicaux, comme le jazz et le rock.
Les instruments électriques, tels que la guitare électrique, ont révolutionné la musique populaire.
Les synthétiseurs ont également fait leur apparition, permettant une nouvelle palette sonore.

Anecdote historique :
Le premier synthétiseur commercial, le Moog, a été lancé dans les années 1960 par Robert Moog.
Cet instrument a été utilisé par de nombreux artistes emblématiques, dont les Beatles et Wendy Carlos, qui a composé la bande originale de "Un Voyage dans le Temps".
Source : "Synthesizers: A History" de Mark Vail.
Anecdote amusante :
Lors d'un concert en 1969, le groupe de rock britannique The Who a utilisé un synthétiseur Moog pour créer des sons étranges, mais le technicien a accidentellement déclenché un son de "bip" à chaque fois que le guitariste Pete Townshend frappait une note.
Cela a conduit à une performance mémorable et hilarante où le groupe a dû improviser pour masquer le bruit.
XXIe siècle (2000-présent)

Le XXIe siècle a vu l'essor de la musique numérique et des technologies de production.
Les instruments traditionnels coexistent avec des outils numériques, permettant aux artistes de créer de la musique de manière innovante.
Les applications de musique et les plateformes en ligne ont également changé la manière dont la musique est produite et distribuée.

Anecdote historique :
L'application GarageBand d'Apple, lancée en 2004, a permis à des millions de personnes de composer de la musique sans avoir besoin d'un équipement coûteux.
Cela a démocratisé la création musicale et a donné naissance à de nombreux artistes indépendants.
Source : "GarageBand for iPad For Dummies" de David Pogue.
Anecdote amusante :
En 2014, un groupe de musiciens britannique ("The London Symphony Orchestra") a décidé de créer une chanson entièrement à l'aide de GarageBand sur un iPhone.
Leur morceau, intitulé "iPhone Symphony", a été joué lors d'un concert en direct, prouvant que même les plus petits appareils peuvent produire de la musique de qualité
L'histoire des instruments de musique est riche et variée, reflétant les changements culturels et technologiques de chaque époque.
Les anecdotes historiques ou amusantes ajoutent une dimension humaine à cette évolution, montrant comment, de nos ancêtres jusqu'à nous, la musique continue de rassembler les gens tout en s'adaptant aux nouvelles réalités.
Avant d'entamer la partie 2 de l'article, consacrée cette fois à "nos ancêtres les musiciens" je vous propose de terminer notre survol avec quelques faits historiques moins connus...
Les orgues médiévaux étaient joués avec les pieds autant qu’avec les mains. Certains des premiers orgues d'église nécessitaient une grande force physique, avec des pédales pour activer les soufflets d’air.
Source : Barbara Owen, The Organ in Western Culture (2006).
Le trombone était autrefois appelé "saqueboute". L’instrument a changé de nom au XVIIe siècle, mais "saqueboute" se réfère à la technique de tirer (sacquer) et pousser (bouter) la coulisse.
Source : Jeremy Montagu, Trombones: History and Technical Design (1981).
Il existe une partition de musique pour orchestre qui s’appelle "4'33" de silence". Composée par John Cage, cette œuvre est composée uniquement… de silence. Le musicien s’assied et ne joue aucune note pendant 4 minutes et 33 secondes, laissant le public réfléchir sur la nature du son et du silence.
Source : Kyle Gann, No Such Thing as Silence: John Cage's 4'33" (2010).
Et nos ancêtres les "musicos" dans tout ça ?
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