Avez-vous eu un ancêtre sportif ? (Part 1 - le rugby)

Vos ancêtres ont-ils porté le ballon ovale ? Petit voyage dans l'histoire du rugby...

Que vous soyez rugbyman amateur ou supporter assidu du Stade Rochelais (ce que je suis ;) ), avez-vous déjà pensé que votre passion pour ce sport pourrait être un héritage familial ?

Le rugby, sport populaire dans de nombreux pays, trouve ses racines dans des pratiques remontant à l’Antiquité.

(Sans pour autant remonter jusque là, certaines archives permettent au généalogiste de retracer des parcours sportifs)

 

Si vos ancêtres ont vécu dans une région où le rugby était pratiqué, comme l’Angleterre victorienne ou le sud-ouest de la France, ils pourraient avoir foulé les mêmes terrains que vous, il y a... fort longtemps. 


Petit tour d'horizon...

Le rugby, sport populaire dans de nombreux pays, trouve ses racines dans des pratiques remontant à l’Antiquité.

Des formes primitives de jeux de balle existaient déjà dans la Grèce antique et chez les Romains, notamment avec des jeux comme l’harpastum, où l’objectif était de franchir la ligne adverse en portant ou frappant une balle.

Cependant, l'histoire moderne du rugby commence véritablement en Angleterre au XIXe siècle, à l’époque où le football et le rugby n’étaient pas encore différenciés.

Harpastum romain.


William Webb Ellis

La légende raconte qu’en 1823, un certain William Webb Ellis, élève au collège de Rugby, dans le Warwickshire, aurait saisi le ballon à la main lors d’un match de football et couru avec vers les buts adverses.

Cet événement marque le tournant vers un sport qui allait devenir le rugby.

Cependant, il faudra attendre plusieurs années pour que les règles de ce nouveau jeu soient codifiées.

C’est en 1871 que la Rugby Football Union (RFU) est fondée en Angleterre, créant ainsi les premières règles officielles du rugby.


La naissance du rugby en France

En France, le rugby a fait son apparition à la fin du XIXe siècle, importé par les Britanniques et adopté dans plusieurs régions, en particulier le sud-ouest.

En 1872, le premier match de rugby enregistré en France eut lieu au Havre, entre des ouvriers britanniques.

Quelques années plus tard, des clubs comme le Stade Français (1883) et le Racing Club de France (1882) émergèrent à Paris, lançant véritablement l’ère du rugby en France.

Si l’un de vos ancêtres vivait dans une ville portuaire ou une région influencée par les échanges avec les Britanniques, il pourrait bien avoir été un témoin de cette émergence du rugby en France.

Première finale du championnat en 1892 et derby parisien  entre le Stade français (marine) perd face au Racing (ciel et blanc).

L'équipe de rugby du Racing en décembre 1899.

L’équipe de football-rugby du RCF à Oxford, en février 1894.


Comme vous le voyez, généalogie ne se limite pas aux dates et aux noms sur un arbre. Elle peut révéler des passions, des métiers, des loisirs que vos ancêtres partageaient.

Alors pourquoi ne pas enquêter pour savoir si vous avez un aïeul rugbyman, peut-être un joueur de club ou un supporter acharné ? Vous pourriez découvrir que votre amour du rugby est un véritable héritage, transmis de génération en génération


Généalogie, oui. Chauvinisme aussi ;)

Rochelaise pure souche je suis, aussi que serait cet article sans évoquer le Stade Rochelais, ce club qui fait vibrer toute une ville au rythme des mêlées et des essais depuis plus d’un siècle ?

Le Stade Rochelais a vu le jour en 1898, fondé par des passionnés de sport, et particulièrement de rugby.

À cette époque, le rugby était encore relativement nouveau en France, mais La Rochelle, ville portuaire ouverte aux influences britanniques, n’a pas tardé à s’y intéresser.

Le club a rapidement pris une place importante dans la vie locale, mêlant tradition maritime et ferveur rugbystique.

L’évolution du club au XXe siècle : des débuts timides à la reconnaissance nationale

Les années 2000 : la consécration sur la scène nationale et internationale 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.