"Pirates, Corsaires et Flibustiers : Vos ancêtres étaient-ils des aventuriers des mers ?"

Et si l'un de vos ancêtres avait été un corsaire au service du roi ? Ou bien... un pirate sans foi ni loi, écumant les Caraïbes à la recherche de trésors ?

Pourquoi se pencher sur la piraterie dans votre recherche généalogique ?

 

Outre le fait que cela enrichit l’histoire familiale de manière excitante, certains corsaires et pirates ont laissé des traces documentaires, parfois dans des archives maritimes ou judiciaires.

Par exemple, les corsaires de Saint-Malo ou de Dunkerque ont souvent signé des contrats de course avec l'État, ces documents sont parfois encore accessibles aujourd'hui.

Découvrir qu'un ancêtre a navigué sous pavillon noir ou était corsaire peut offrir un éclairage inattendu sur son histoire familiale.

Les pirates, bien que hors-la-loi, vivaient souvent dans des sociétés organisées, et certains d'entre eux ont même laissé des descendants légitimes... qui ont hérité de leur butin ou de leurs terres.


Pirate, corsaire ou flibustier ?

Commençons par démêler ces trois termes souvent confondus.

Bien qu'ils évoquent tous des marins pillant des navires, leurs statuts diffèrent sensiblement.

Le pirate

Ennemi de tous les États, il est le hors-la-loi des mers. Les pirates pillent sans autorisation, s'en prenant aux navires de toutes nationalités. Des figures comme Barbe Noire (Edward Teach) ou Anne Bonny incarnent cet esprit rebelle. Ils naviguent principalement du XVIIe au XVIIIe siècle, dans des régions comme les Caraïbes, l’océan Indien ou les côtes africaines

Le corsaire

À ne pas confondre avec un simple pirate Le corsaire est un pirate "officiel", un marin autorisé par une lettre de course délivrée par son souverain pour attaquer les navires ennemis. Il agit donc dans un cadre légal. Des corsaires célèbres comme Jean Bart ou Robert Surcouf étaient des héros nationaux en France, combattant sous les ordres du roi. Contrairement aux pirates, les corsaires bénéficiaient de la protection de leur pays tant qu'ils respectaient la lettre de course.

Le flibustier

Ce terme est surtout utilisé pour décrire les pirates opérant dans les Caraïbes au XVIIe siècle, en particulier dans des lieux comme Saint-Domingue ou Tortuga. Si, historiquement, la flibuste fait référence à des pirates indépendants, ces marins bénéficiaient souvent du soutien implicite de certaines puissances coloniales comme l'Angleterre ou la France, qui voyaient d’un bon œil le pillage des convois espagnols.


Les Époques et Contextes Historiques

Les Pirates de l'Antiquité

La piraterie existe depuis que l'homme navigue.

Dès l'Antiquité, les pirates sévissaient en Méditerranée, comme les célèbres pirates ciliciens au temps de Jules César. Mais c'est aux XVIIe et XVIIIe siècles que l’âge d’or de la piraterie s'épanouit.

Les Corsaires du Moyen Âge au XIXe siècle

Les corsaires ont existé dès le Moyen Âge, avec des figures emblématiques comme Eustache le Moine, un moine devenu corsaire au service de la couronne anglaise. Leur apogée s’étend du XVIe au XIXe siècle, lorsque les nations européennes s’affrontent sur les mers pour des questions de commerce et de colonies.

L’âge d'or des Flibustiers (XVIIe siècle)

Principalement actifs entre 1620 et 1680, les flibustiers sévissaient dans les Caraïbes, attaquant les convois espagnols chargés d’or et d’argent des Amériques. La prise de la ville de Maracaibo par le flibustier Henry Morgan en 1669 est l'un des faits marquants de cette période.


Anecdotes Historiques Célèbres

Voici quelques anecdotes légendaires et/ou véridiques sur ces pilleurs de mer.


Jean Bart (1650-1702)

Tableau du peintre français Jean-Léon Gérôme. Peinture réalisée en 1862 représentant Jean Bart au château de Versailles.

Le célèbre corsaire français, héros national, est connu pour sa grande ruse.

Jean Bart naît dans une famille de marins, de militaires et de corsaires dunkerquois.

Une de ses actions les plus spectaculaires est la capture en 1694 d’un convoi de blé qui avait été volé par les Hollandais dans le but d'affamer la France pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

Pour cet exploit, Jean Bart reçoit des mains de Louis XIV la croix de chevalier de l'Ordre de Saint-LouisUne médaille est frappée en souvenir du combat et Jean Bart est anobli par Louis XIV qui lui autorise à arborer une fleur de lys d'or dans ses armes

Pour cet anoblissement, le généalogiste de la Cour lui fabrique une fausse ascendance, le faisant notamment descendre des chevaliers teutoniques.

Dès lors, mythes et légendes parsèment l'historiographie de Jean Bart au cours des XVIIIe et XIXe siècles

Anne Bonny (1700-1782)

Gravure (probablement du XVIIIe siècle) représentant Anne Bonny.

 

Femme pirate de légende, elle s’est illustrée autant par son audace que par sa vie amoureuse tumultueuse.

(À noter toutefois que tout ce que l’on sait à propos d’Anne Bonny provient de légendes et de rares documents officiels)

Née en Irlande vers 1700, Anne Cornac/Bonny, que l'on dit être belle, intelligente (et de caractère bien trempé) épouse à 16 ans un pirate, James Bonny, et s’installe avec lui aux Bahamas. Déçue par celui-ci qui devint informateur auprès du gouverneur en dénonçant des pirates, Anne quitte son mari et rejoint d'autres pirates, dont Jack Rackham, plus connu sous "Calico Jack" qui deviendra son amant. Les femmes étant interdites à bord, Anne, se déguise en homme et se fait appeler Adam Bonny.

Peu après Anne s'éprit éperdument d'un autre pirate. Il s'avéra que ce pirate n'était autre qu'une femme, qui comme elle, s'était déguisée en homme pour faire partie de l'équipage. Elle se nommait Mary Read et se faisait appeler Willy Read. Les deux femmes se lièrent d'amitié (où devinrent maîtresses selon les versions). S'en suivirent de ce célèbre trio de nombreux pillages.

Vers 1720, Jack, Anne et Mary furent capturés.

Il se dit qu'Anne Bonny a échappé à la pendaison en révélant être enceinte lors de son procès.

Robert Surcouf (1773-1827)

Barbe noire - Blackbeard in Smoke and Flames réalisé par l'illustrateur américain Franck Schoonover.

Edward Teach, connu sous le nom de Barbe Noire, a fait régner la terreur sur les mers de 1716 à 1718.

Son navire, le Queen Anne's Revenge, et son apparence effrayante, avec une barbe noire et des mèches enflammées, ont contribué à sa renommée.

Il a réalisé plusieurs coups d’éclat, dont le blocus du port de Charleston.

Sa fin dramatique survient en novembre 1718, lors d'une bataille contre le lieutenant Robert Maynard, où il fut tué après avoir été criblé de balles et de coups de sabre.

La légende de Barbe Noire, mêlant faits historiques et mythes, perdure encore aujourd'hui.

L'une des histoires les plus célèbres concernant Barbe Noire est celle où il aurait tiré sur son propre équipage pour tester leur loyauté.

Un autre aspect légendaire de Barbe Noire concerne son trésor. Comme beaucoup de pirates, Barbe Noire aurait caché d’immenses richesses, mais malgré des siècles de recherche, aucun trésor appartenant à Barbe Noire n'a été trouvé à ce jour.

Cette dernière légende alimente encore les fantasmes des chasseurs de trésors du monde entier.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.