Les Femmes de Condition Moyenne ou Pauvre : Une Insertion encore plus Difficile

En remontant le temps, à partir d'une certaine époque, retrouver nos ancêtres femmes, se complique.
C'est en lien direct avec la place des femmes dans l'histoire, oui, mais pas que.
Vous vous en doutez déjà (et je vous le confirme), le statut social de nos ancêtres impacte souvent nos recherches généalogiques
En effet, homme ou femme, la documentation sur nos ancêtres est souvent plus riche s'ils étaient nobles et parfois réduite au minimum, s'ils étaient de classe moyenne ou pauvre.
Ce postulat est malheureusement encore plus vrai pour nos ancêtres femmes, ce qui renforçait leur "invisibilité"
Petit tour d'horizon...
Pour la généalogie des femmes issues des classes moyennes ou pauvres, la situation est encore plus complexe que pour la généalogie de la gent masculine de même classe sociale.
En effet, à la différence d'une partie de leurs homologues masculins, les femmes ne laissaient souvent pas de traces écrites parce qu'en général, elles n'avaient ni terres, ni richesse, ni biens à transmettre.
Leur nom pouvait n'apparaître que lors des actes de naissance ou de mariage, souvent très sommairement rédigés, et sans grande précision sur leur propre famille.
Il n'est par ailleurs pas rare que leur nom de naissance ne soit pas mentionné sur certains actes paroissiaux, ces derniers ne désignant souvent les femmes que par leur prénom... à l'appréciation du curé.


Les femmes des classes populaires travaillaient souvent, mais dans des emplois non qualifiés, sans contrat formel.
Elles étaient domestiques, paysannes, ouvrières dans des conditions précaires, et rarement propriétaires.
Leur travail était considéré comme une extension du rôle domestique, donc peu ou pas enregistré officiellement.
Ainsi, dans les registres généalogiques, il est fréquent de retrouver des mentions comme "femme sans profession", même lorsqu'elles travaillaient de manière informelle.

NB. Ces femmes avaient aussi une mobilité géographique accrue en fonction des mariages, des migrations rurales/urbaines et des guerres, ce qui les rendait encore plus difficiles à suivre dans les archives
A suivre... La place des femmes en généalogie (partie 3)
Les Femmes Nobles : Une Généalogie Plus Visible, mais Avec des Spécificités
Ajouter un commentaire
Commentaires