Il existe différents types de généalogie. Je vous propose de prendre connaissance de leurs particularités ci-dessous...

Préambule
Il est, sauf exceptions, aisé de remonter jusqu’à la Révolution française, puisqu'à partir de 1792, tous les actes de naissance, mariage et décès sont également réalisés en mairie (et renseignés de manière standardisée pour la plupart)
De même, bien qu'avec variabilité selon les lieux, les archives départementales et/ou paroissiales nous permettent de remonter vers 1650 et, même si c'est plus exceptionnel, parfois au-delà de 1600. Sur le principe, il est donc tout à fait possible de compléter un arbre sur 12 générations, cependant... il n'est pas rare que nos recherches soient bloquées plus tôt sur certaines branches, (incendies ou destructions des documents d'archives, etc).
(... là intervient alors, pour qui veut contourner l'impasse, la nécessité de recourir à d'autres axes de recherche, dont celui des actes notariés par exemple)
La généalogie descendante
C'est la généalogie parfaite pour retrouver des descendants et organiser des "cousinades"
La généalogie descendante vise à retrouver toute ou partie de la descendance d'un ancêtre.
Cet aïeul, choisi en point de départ, peut être un ancêtre direct, ou bien un "collatéral".
(son frère ou sa sœur ou bien toute sa fratrie, par exemple)
Cette généalogie descendante est souvent utilisée pour qui a le souhait de tout connaître de la famille d'un ancêtre (ses collatéraux et leurs descendances), pour qui voudrait retrouver un possible héritier ou pour qui a le projet de réunir tous les cousins et cousines porteurs du même sang "originel".
Ces réunions portent le nom de "cousinades".

Les cousinades sont habituellement organisées dans le cadre de grands buffets joyeux et offrent un moment unique de rencontres.
Parce que oui, même si vos ancêtres lointains ne sont plus de ce monde, au fil des générations, sont nés leurs descendants. Dont vous certes... mais pas que.
Imaginez... l'un d'eux habite peut-être à 100 mètres de chez vous.
Avouez qu'il est tentant de s'offrir la possibilité de les retrouver et de faire leur rencontre à l'occasion d'une grande fête !
La généalogie ascendante
C'est la généalogie qui nous fait remonter le temps
La recherche des ancêtres se fait à partir d'une personne appelée le "De Cujus" (vous ou la personne de votre choix).
Il existe trois sortes de généalogie ascendante.
1 - La généalogie patronymique
Aussi appelée généalogie agnatique, elle permet de retrouver le plus ancien porteur du patronyme d'une lignée.
Il s’agit donc ici de réaliser l'arbre des ascendants masculins ayant transmis le patronyme de père en fils.
Bien que les épouses soient connues et citées (via les actes de mariages), il s'agit bien de remonter uniquement la lignée des hommes.
Imaginons que votre patronyme de naissance soit MILLET.
Cette généalogie patronymique vous fera remonter jusqu'à votre plus lointain ascendant homme, porteur du patronyme MILLET.

Concrètement, la recherche d'une ascendance patronymique nous fait découvrir 2 parents, 2 grands-parents paternels, 2 arrière-grands-parents (parents du grand-père paternel) + 2 + 2 + 2 et ainsi de suite… en remontant à chaque fois du côté paternel, à savoir la lignée paternelle de celui qui est porteur du patronyme.
Pour exemple, un arbre agnatique (ou cognatique, voir ci-dessous) sur 10 générations comporte :
1 (vous ou le De Cujus) + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 soit 19 ancêtres.
2 - La généalogie des mamans
Appelée généalogie cognatique, elle repose sur le même principe que la généalogie patronymique, mais cette fois-ci, nous nous intéressons uniquement à la lignée des femmes et, pour être plus précise, la lignée des mamans, ce de mères en mères.
Les époux sont bien sûr connus et cités, mais nous ne remontons ici que les lignées maternelles.
J'ai dit que la généalogie des femmes reposait sur le même "principe" que la généalogie des hommes, ce qui est vrai...
À la nuance près que c'est plus compliqué...
En effet, dans cette généalogie à la recherche des mères, nul fil conducteur filiatif entre nom de l'enfant et celui de la mère, puisque l'enfant reçoit le patronyme du père et que, par définition, avant son mariage, la maman portait un autre nom.

Le nom de naissance de la maman, de la mère de celle-ci, de la grand-mère de celle-ci, de l'arrière-grand-mère, etc. est donc différent à chaque génération.
Et... plus nous remontons dans le temps, plus il est fréquent que certains actes anciens ne mentionnent que le père ou uniquement le prénom de la mère, ce qui complique beaucoup la recherche (surtout quand ce seul indice est écrit de manière illisible)
Par ailleurs, il n'était pas rare qu'un curé se trompe de prénom, ou qu'il "oublie" de mentionner le patronyme de la maman ou de l'épouse... à son bon vouloir. Il faut en effet se rappeler qu'autrefois les femmes n'avaient pas la même place et/ou la même importance que les hommes dans la société.
Ce dernier cas de figure explique que nous sommes parfois bloqués plus tôt dans une généalogie cognatique que dans une généalogie patronymique.
3 -La généalogie complète
Nommée également généalogie par quartiers, c'est la généalogie "ultime".
La généalogie par quartiers est la généalogie ascendante qui vous permet de partir à la recherche de TOUS vos ancêtres directs.
Tous les hommes et toutes les femmes qui ont fait que vous existiez ce jour.
C'est une généalogie extrêmement riche, car elle permet de connaître la totalité de nos racines.
Toutes les lignées sont mises en lumière.

On peut apprendre aux détours de l'une d'elles que celle-ci est originaire d'un tout autre secteur géographique, voire issue d'un pays étranger.
Ou bien qu'elle puise ses origines dans la noblesse.
Ou bien encore y découvrir un ou plusieurs ancêtres au parcours remarquables.
Bien que toutes les généalogies ascendantes offrent vision sur vos origines, seule une généalogie complète a le pouvoir de vous raconter entièrement vos origines, votre histoire familiale.
C'est un travail de longue haleine, mais en faisant le choix de cette généalogie complète, vous apprendrez
TOUT de ce qui coule dans vos veines.
Choisir la généalogie qui nous convient
Pour des raisons qui nous sont propres, nous ne portons pas le même intérêt sur les différentes branches de nos ancêtres.
Pour des raisons de temps ou d'ordre financier, nous ne pouvons pas toujours accéder à la généalogie qui nous intéresserait.
C'est la raison pour laquelle je propose des formules différentes. Standard, à la carte ou encore, de prestige.
Ces formules offrent la même précision, le même souci de vérification de toutes les sources (aucune concession sur ce point)
... tout en s'adaptant aux souhaits et aux possibilités de chacun.
Ces différentes formules vous permettent, ce à chacun d'entre vous, d'avoir la joie de découvrir d'où vous venez.
De prendre connaissance de votre histoire familiale.
Ajouter un commentaire
Commentaires